samedi 5 juillet 2014

« Equus » de Tim Flach à l'abbaye de l'Epau

Alors que la Normandie accueille cet été les Jeux Equestres Mondiaux (23 août - 7 septembre),  le Conseil général de la Sarthe reçoit en l’église abbatiale de l’abbaye de l’Epau, « Equus », une exposition du photographe Tim Flach sur le thème du cheval. À travers une cinquantaine de photographies grands formats, l’exposition offre un nouveau regard sur cet animal qui fascine tant les hommes depuis des milliers d’années. 

Né à Londres en 1958, Tim Flach étudie au Central Saint Martin’s College of Art and Design. Son intérêt se porte très rapidement sur la photographie mais sa formation Beaux-arts marquera son travail de photographe. Ses clichés très esthétiques aux cadrages souvent inattendus offrent un regard inédit sur des sujets déjà largement traités en photographie. 

Le travail de Tim Flach se concentre depuis quelques années sur les animaux. Ses photographies interrogent leurs comportements mais aussi les rapports entre humains et animaux et offrent un point de vue inédit sur les espèces, singes, oiseaux, chiens ou chevaux. 


Le photographe a collaboré avec National Geographic, Le New York Times Magazine ou encore The Sunday Times et expose régulièrement dans le monde entier. 

La série « Equus » est le fruit d’un travail de sept ans pendant lesquels Tim Flach a parcouru le monde, des plaines de l’Utah aux étendues glacées d’Islande, à la découverte des nombreuses espèces de chevaux, mustangs, islandais ou pur-sangs arabes. À la manière d’une collection, il a photographié de nombreuses espèces dans leur environnement naturel et a assemblé quelques 170 clichés dans un ouvrage publié aux Éditions de La Martinière en 2008. 


Conscient que le cheval est un sujet déjà largement traité en photographie, Tim Flach s’attache à le « dé-familiariser » en adoptant un nouveau point de vue sur l’animal et réalise un travail inédit. Par une approche humaniste et très personnelle, il réalise des clichés uniques, révélant toute l’admiration et la fascination du photographe pour son sujet. Et derrière ces photographies se cache un véritable questionnement sur l’humain et sa place dans la nature. Elles nous confrontent aux paradoxes de notre relation avec les animaux. 


Aux portes du Mans, l’abbaye cistercienne du XIIIe siècle offre aux clichés de Tim Flach un cadre majestueux et confère à l’exposition une atmosphère quasi mystique. 

Informations pratiques :
Exposition du 12 juillet au 21 septembre 2014
Route de Changé
72530 Yvré L’évêque
Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h

Plein tarif : 2,30€ / Tarif réduit : 1,50€.

Photos : Tim Flach - Reproduction interdite

Aucun commentaire: