jeudi 18 septembre 2014

Le Végétal Sublimé par Nicolas Roux Dit Buisson

Nicolas Roux Dit Buisson est originaire du Dauphiné. Sa passion pour l’image photographique est née au contact de la nature qu’il côtoie dès son plus jeune âge.

Photographe Auteur depuis 1986 à Paris, il réalise des travaux de commande parallèlement à son apprentissage auprès de maîtres dans des domaines aussi spécifiques que la publicité ou la presse magazine. De l’une, il apprend à aimer la lumière et à la façonner, de l’autre l'instantanéité et l’ouverture sur le monde. Des deux il tire la synthèse : porter la qualité de la lumière de studio à l'extérieur tout en prenant soin de respecter la réalité. Témoin privilégié de l’évolution de la société, il compose pour ses clients des images à la fois esthétiques et narratives.

© Nicolas Roux Dit Buisson

En 2009, il crée le concept du Végétal Sublimé, fruit de son expérience et de sa perception du monde. L’idée force est d’interpeller le spectateur sur cet élément essentiel à toute vie, le végétal, présent dans tous les espaces, toutes les civilisations et trop souvent négligé. Au-delà de la photographie, ce parti pris l’engage totalement dans la voie artistique.

© Nicolas Roux Dit Buisson


En 2011, accueilli en résidence au Jardin Botanique de Lyon, il réalise la première grande exposition du Végétal Sublimé qui rend un hommage poétique au travail séculaire des botanistes dont il tire son inspiration. D’octobre 2011 à janvier 2012, 88 œuvres grand format ont été vues par plus de 26 000 visiteurs.

© Nicolas Roux Dit Buisson


En 2014, à la demande de la ville de Lyon, il s’installe à nouveau en résidence afin de poursuivre les recherches artistiques du Végétal Sublimé sur un thème unique : la Rose. 

En mai 2015, ce travail donnera lieu à une exposition en extérieure inaugurée à l’occasion du Congrès Mondial des Sociétés de Roses. Les visiteurs du Parc de la Tête d’Or, pourront jusqu’en octobre, découvrir l’ultime beauté de ces fleurs.

© Nicolas Roux Dit Buisson



Nicolas Roux Dit Buisson exposera des tirages originaux du 25 septembre au 30 octobre 2014 à l’espace le 72. 

Il dédicacera son livre Le Végétal Sublimé, jeudi 25 septembre lors du vernissage.



Toutes les photos sont de Nicolas Roux Dit Buisson. Elles sont protégées par le Code de la Propriété Intellectuelle et les lois sur le Copyright.

Aucune utilisation commerciale ne peut se faire sans l'accord de l’auteur.

Aucun commentaire: