mercredi 23 avril 2014

Thierry Arensma jusqu'au 1er juin

Instants donnés

Thierry Arensma expose une trentaine de photographies en grand et petit format tirées de son magnifique livre Instants Donnés.

Vendredi 18 avril dernier, Thierry Arensma était présent à la galerie pour expliquer sa démarche et son remarquable travail sur les populations sinistrées du Sri Lanka et du Tamil Nadou.

« Certains instants sont moins instantanés que d’autres. Par le hasard des choses, par effraction, par accident, ils peuvent quelque fois entrer dans l’histoire ».

Ce cours extrait de la préface de Jean Claude Carrière plante le décor du drame qui s’est joué le 26 décembre 2004, sur ces plages du Golfe du Bengale, meurtries et dévastées par le Tsunami.

Ce n'est jamais très facile de parler du travail d'un ami, quand en plus ledit ami est aussi talentueux que modeste.

Si il y a un pays photogénique, c’est bien l’Inde. Thierry Arensma s'y rend régulièrement depuis des années. 

Il a réalisé une série de portraits à la chambre, le Polaroïd ou positif pour le sujet photographié et le négatif pour lui afin de nous offrir ces portraits uniques. 

Thierry a su capter dans « ses instants donnés », l’intensité des regards. Comme l’a dit très justement Jean Claude Carrière : « c’est un livre qui vous regarde …».

A voir jusqu'au 1er juin et le livre d’une qualité d’impression exceptionnelle est vendu 50,00 €.


Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.






Photos : Hervé Petitbon


L’espace photographique Le 72 vient d’ouvrir ses portes

L’espace photographique Le 72 vient d’ouvrir ses portes. Cette nouvelle structure est totalement dédiée à la promotion et à la valorisation de la photographie professionnelle. 

La particularité de l’espace photographique Le 72 est d’associer trois activités complémentaires et interactives - une galerie photo, la rédaction de Profession Photographe et une maison d’édition – autour d’un objectif commun : favoriser la reconnaissance du travail de photographes professionnels auprès du grand public et du monde de l’entreprise.

Les photographies sont proposées en éditions limitées ou très limitées, avec ou sans encadrement. Point de rencontre entre les artistes et le public, la galerie s’adresse à une clientèle de collectionneurs et d’amateurs, mais également aux professionnels du secteur culturel qui pourront ainsi découvrir le travail des photographes. 

La société A3PF - a été créée en 2008 par Pascal Quittemelle. Photographe, créateur du concours les Photographies de l’année et du magazine Profession Photographe, il travaille régulièrement avec les artistes qu'il soutient. Il assure également la direction du magazine Profession Photographe et le développement de son entité, notamment pour découvrir et présenter de nouveaux talents à un large public par le biais de vecteurs de communication actuels, telles que la vente de tirage ou l’autoédition.

Le 72
16 rue de la Galère
72000 Le Mans

02 53 15 88 63
Photo Elsa Grébert

lundi 21 avril 2014

Hors série des Photographies de l'année 2014

Hors série des Photographies de l'année 2014

Le concours les Photographies de l’année récompense chaque année le meilleur de la  photographie professionnelle.

Toutes proportions gardées, les « Césars » de la photographie professionnelle.

Ce livre réunit les 45 finalistes de l'édition 2014, plus un portfolio consacré au trophée d'honneur : Hans Silvester.


Pour le commander, c'est ici.



dimanche 6 avril 2014

Le numéro 7 de Profession Photographe vient de sortir. Comme toujours, il aborde des dossiers essentiels pour les photographes professionnels.

Le premier dossier est consacré à la retraite. Sujet ô combien important pour les photographes.

Autre dossier, celui consacré à la photographie sportive, avec trois portfolios spectaculaires !

Une présentation des photographes territoriaux à travers l’UNPACT.

Et comme toujours, des actualités, des portraits de photographes, des festivals, des livres, des rencontres notamment avec Uwe Ommer


Pour vous abonner ou vous réabonner, c’est ici. Soit par Internet, soit en téléchargeant le bulletin d’abonnement.