samedi 28 mars 2015

Le numéro 11 de Profession Photographe est sorti

Ce numéro est pour une très large part consacré au palmarès des Photographies de l’année. Un très bon millésime incontestablement avec une photographie de l’année primée dans la catégorie reportage, un travail signé Didier Mayhew, photographe atypique et engagé qui vit au Népal, et qui a fait spécialement le voyage pour venir chercher son prix. 

Ce palmarès témoigne aussi de la bonne entrée du concours dans la francophonie avec des lauréats suisses (Pedro Ribeiro et Flora Bevilacqua) et québécois (Bernard Brault). Plus généralement, ce palmarès témoigne de la qualité de la production des photographes professionnels qui, on le sait, doivent produire dans des conditions souvent difficiles financièrement. 

Si on retrouve parmi les finalistes des habitués toujours au meilleur de leur forme, on découvre aussi de nouveaux photographes, les premières participations étant d’ailleurs nombreuses cette année.

Ce numéro spécial « Photographies de l’année » ne se limite pas au concours et consacre aussi un dossier à la mission Brun-Buisson et au Code des bonnes pratiques professionnelles dont elle a accouché dans la douleur.

Mais pour finir sur une note festive, on y lira un entretien avec un grand nom de la photographie, Gérard Vandystadt, à qui a été remis le trophée d’honneur de la SAIF.

Surtout, on y admirera avec toujours autant de plaisir ses photos qui ont immortalisé des moments uniques de l’histoire du sport.

Pour vous abonner c'est ici ou commander des numéros précédents, c'est ici


Aucun commentaire: