samedi 28 mars 2015

Le numéro 11 de Profession Photographe est sorti

Ce numéro est pour une très large part consacré au palmarès des Photographies de l’année. Un très bon millésime incontestablement avec une photographie de l’année primée dans la catégorie reportage, un travail signé Didier Mayhew, photographe atypique et engagé qui vit au Népal, et qui a fait spécialement le voyage pour venir chercher son prix. 

Ce palmarès témoigne aussi de la bonne entrée du concours dans la francophonie avec des lauréats suisses (Pedro Ribeiro et Flora Bevilacqua) et québécois (Bernard Brault). Plus généralement, ce palmarès témoigne de la qualité de la production des photographes professionnels qui, on le sait, doivent produire dans des conditions souvent difficiles financièrement. 

Si on retrouve parmi les finalistes des habitués toujours au meilleur de leur forme, on découvre aussi de nouveaux photographes, les premières participations étant d’ailleurs nombreuses cette année.

Ce numéro spécial « Photographies de l’année » ne se limite pas au concours et consacre aussi un dossier à la mission Brun-Buisson et au Code des bonnes pratiques professionnelles dont elle a accouché dans la douleur.

Mais pour finir sur une note festive, on y lira un entretien avec un grand nom de la photographie, Gérard Vandystadt, à qui a été remis le trophée d’honneur de la SAIF.

Surtout, on y admirera avec toujours autant de plaisir ses photos qui ont immortalisé des moments uniques de l’histoire du sport.

Pour vous abonner c'est ici ou commander des numéros précédents, c'est ici


mercredi 18 mars 2015

Quelques photos du samedi 7 mars à l'espace 72

Quelques photos du samedi 7 mars à l'espace 72 prises par Jean-Michel Regoin.

Photo : Jean-Michel Regoin - Reproduction interdite

Photo : Jean-Michel Regoin - Reproduction interdite

Photo : Jean-Michel Regoin - Reproduction interdite

Photo : Jean-Michel Regoin - Reproduction interdite

Photo : Jean-Michel Regoin - Reproduction interdite

Photo : Jean-Michel Regoin - Reproduction interdite

lundi 16 mars 2015

Les 72 Heures de la Photographie à l'abbaye de l'Epau

L’abbaye de l’Épau au Mans accueille la 2e édition des 72 Heures de la Photographie les 20, 21 et 22 mars 2015. Remise de trophées, exposition, salon du livre photo auto édité, vote du public… c’est une photographie en mouvement qui attends les visiteurs dans la Sarthe.

Les 72 Heures de la Photographie comme l’an passé vont se dérouler en deux temps, l’un réservé aux photographes professionnels et l’autre à tous les amateurs de photo, photographes ou non.

« Le nom de la manifestation était tout trouvé, les 72 heures de la photographie, parce que dans la Sarthe on compte en heures plutôt qu’en jour, souligne Pascal Quittemelle, le créateur et l’organisateur de la manifestation. Un nom en référence aussi et surtout au département de la Sarthe (72), qui nous accueille pour la troisième année consécutive dans le cadre magnifique de l’Épau. »

Comme l’an passé, la soirée du vendredi 20 mars sera consacrée à la remise des trophées de la 7e édition des Photographies de l’année, en présence des finalistes, des partenaires et de la presse. Une soirée réservée aux photographes professionnels sur invitation dans le magnifique dortoir des moines de l’abbaye durant laquelle sera révélé les noms des lauréats. Autre moment fort de la soirée, la remise du Trophée d’honneur de la Saif à Gérard Vandystadt, immense photographe de sport et créateur de la prestigieuse agence Vandystadt.

2e Salon du livre photo auto édité

Le week-end du 21 et 22 mars sera lui ouvert au grand public avec le 2e Salon du livre photo auto édité, toujours à l’abbaye de l’Épau qui, pour l’occasion sera accessible gratuitement.

Outre la découverte de l’exposition des Photographies de l’année 2015, cette seconde édition proposera aux visiteurs de rencontrer des photographes et d’échanger avec eux sur leur travail et le livre qu’ils ont auto édité. Une démarche en plein essor et très diverse puisque l’on pourra découvrir des livres allant de 7 € à 1 600 € !

Découverte d’auteurs, lecture de portfolios par les directeurs artistiques des festivals de Laval, Cholet, Dax, Le Mans conférence sur l’auto édition en photographie, vote du public pour choisir sa photographie de l’année et une rencontre avec Gérard Vandystadt, l’invité d’honneur de ces 72 heures de la photographie : un programme très dense qui passionnera tous les amateurs de photographie.

Le programme des 72 Heures de la Photographie à l’abbaye de l’Épau – entrée gratuite.

Vendredi 20 mars en soirée : Sur invitation – Remise des trophées des Photographies de l’année – Trophée d’honneur de la Saif remis à Gérard Vandystadt.

Samedi 21 mars de 10 h 00 à 17 H 00 : 2e Salon du livre photo auto édité

• 14 H 30 : Conférence sur l’auto édition en photographie ;
• Lecture de portfolios par les directeurs artistiques des festivals de Laval, Cholet, Dax…
• Toute la journée : présentations, rencontres et signatures des auto éditeurs ;
• Exposition des Photographies de l’année 2015 ;
• Vote du public pour sa photographie de l’année (livres et abonnements à gagner)
• 14 H 30 : Rencontre-débat avec le photographe Gérard Vandystadt, invité d’honneur des 72 heures de la photographie ;
• Lecture de portfolio par les directeurs artistiques des festivals de Laval, Cholet, Dax
• Toute la journée : présentation, rencontre et signature des auto éditeurs ;
• Exposition des photographies de l’année 2015 ;
• Vote du public pour sa photographie de l’année (livres et abonnements à gagner)

Dimanche 22 mars de 10 H 00 à 17 H 00 : 2e Salon du livre photo auto édité

samedi 7 mars 2015

C'est jusqu'au 26 mars !

Le vernissage c'était hier. Mais l'exposition c'est jusqu'au 26 mars. Et aujourd'hui c'est le vernissage des Photographiques. Nicolas Orillard-Demaire sera là aujourd'hui en fin d'après-midi. Merci à Hervé Petitbon du Maine Libre pour la photo.
© Hervé Petitbon